Les associations

En 2007 sont nées les associations de loi 1901 : Le Puits à Paroles Sénégal et France.
Ces structures sont nées de la volonté de ses fondateurs de permettre à l’oralité d’être entendue, vue, partagée, vécue dans l’espace francophone (France et Sénégal dans un premier temps).

Elles ont pour objet de promouvoir les paroles africaines d’hier et d’aujourd’hui sous toutes leurs formes d’expression (paroles, devinettes, proverbes, histoires, récits de vie, etc.).
Elles visent à favoriser la connaissance et la valorisation de la tradition orale africaine en langues locales et française.

Leurs missions sont d’une part de collecter des paroles traditionnelles auprès de la population détentrice de la tradition et d’autre part d’organiser des manifestations qui permettent de transmettre la tradition orale et la culture africaine en plaçant la parole comme vecteur d’échange et de partage. Enfin, les associations tissent des liens avec le réseau du conte existant en France et dans la région de l’Afrique francophone.

Forte de leurs complémentarités en termes de territoire d’actions, de publics, de missions, les deux associations travaillent de pair pour mettre en œuvre un festival autour de la parole « Le Festiparoles » qui a lieu une fois par an au Sénégal.

<<
L’équipe

Missions et actions